Régionalisation : Les rencontres se multiplient !

Toujours dans le cadre de la mission organisée en Australie, la délégation de la représentation patronale du Pacifique sud a enchaîné les rencontres, toujours en compagnie de Madame Marie GITTARD, pour cette fois-ci se rendre sur le site de la  FACCI, French-Australian Chamber of Commerce, afin d’y rencontrer Monsieur Antoine CHERY, Ministre conseiller, Chef du service économique régional Australie et Pacifique de l’ambassade de France à Sydney ainsi que Madame Armelle REBUFFET, Directrice de business France Australie, Nouvelle-Zélande, PNG.

Cette entrevue a été l’occasion de revenir sur l’organisation en 2018 en Polynésie française, de la première édition des Pacific business Days par la projection d’une vidéo récapitulative de l’événement.

Le succès retentissant de cet événement et les retours positifs des participants ont permis aux interlocuteurs de souligner l’importance de toute action menée en faveur de la régionalisation et de la nécessité d’ouvrir les territoires francophones du Pacifique Sud sur de nouveaux réseaux économiques.

Cette entrevue a permis à Monsieur CHERY et Madame REBUFFET de réaffirmer leur disponibilité pour la promotion des économies francophones et de leurs représentants auprès des réseaux économiques et institutionnels d’Australiens.

La rencontre suivante a permis à la délégation polynésienne de faire la connaissance de Madame Sabine DUFFY , Directrice sortante de la FACCI et de Monsieur Jérôme FOURNAND, son remplaçant, fraîchement nommé au poste de nouveau Directeur de la FACCI.

La FACCI, (Chambre de commerce franco australienne) compte dans ses rangs, plus de 500 entreprises adhérentes. Elle vient donc d’être rejointe par Monsieur Jérôme FOURNAND dont le passé professionnel fait état d’un statut de chef d’entreprise accomplie.

Il est d’ores et déjà prévu que d’autres contacts verront le jour afin de renforcer les liens entre les économies francophones du Pacifique Sud et les représentations francophones australiennes.

Cette mission se termine sur un bilan plus que positif puisqu’elle a permis de rencontrer les principales ressources francophones privées et institutionnelles en Australie, répondant ainsi à l’objectif principal d’une première prise de contact qui débouchera, à n’en pas douter, sur un resserrement des liens rattachant nos économies insulaires francophones avec ses voisins du Pacifique Sud.

Résolument convaincue de la nécessité d’ouverture de nos entreprises, la représentation patronale du Pacifique Sud mettra tout en œuvre pour aider à la régionalisation ainsi qu’à la promotion de nos économies et des entreprises francophones du Pacifique Sud.