Dans le prolongement des Pacific business days organisés en Polynésie française en 2018, le Vice-président de la représentation patronale du Pacifique Sud, Président de la CPME ainsi que le Délégué général ont entamé la série des différentes rencontres organisées au cours de leur déplacement à Sydney.

Profitant du précieux travail effectué en amont par Madame Marie GITTARD, représentante centrale du réseau francophone australien et entre autres, Présidente de l’association nationale des membres de l’ordre du mérite, la délégation polynésienne a été reçue dans les locaux de l’alliance française par son Directeur, Monsieur Philippe OSTERMANN.

ce rendez-vous a permis la rencontre de Monsieur Bernard LE BOURSICOT, Vice-président du Conseil consulaire d’Australie, Fidji et Papouasie-Nouvelle-Guinée, à la tête de multiples entreprises d’import-export travaillant notamment avec la Chine et la Polynésie française.

Ensuite, en compagnie de Madame GITTARD, la délégation a été reçue par Monsieur le Consul général de France à Sydney, Nicolas CROIZER .

Cette rencontre a été l’occasion pour la délégation polynésienne de revenir sur l’organisation des Pacific business Day et le succès de cet événement qui a vu se rencontrer les représentants économiques et politique de 15 nations du Pacifique Sud, pendant trois jours Polynésie françaises.

L’organisation de cet événement a mis en valeur les faire, savoir-faire et perspectives de chacun des pays représentés et de par la satisfaction affichée par tous, répondu à l’attente de nouer ou renouer les liens entre la Polynésie française et ses voisins du Pacifique .

Le Vice-président de la représentation patronale du Pacifique Sud a clairement exposé que l’organisation des Pacific business days n’était qu’une première étape dans la volonté affichée par les acteurs économiques et politiques de la Polynésie française à inscrire cette dernière sur la voie de la régionalisation. C’est d’ailleurs dans cet objectif d’ouverture que le Gouvernement de Polynésie française et les acteurs économiques principaux souhaitent créer un groupe Polynésien d’acteurs privés sur lequel le Gouvernement polynésien pourrait s’appuyer et profiter de son expertise sectorielle dans la poursuite de sa politique régionale et internationale.

La journée s’est poursuivie par la rencontre de Monsieur Mathieu Van Hieu, chef d’entreprise installé en Australie depuis de nombreuses années et membre actif des réseaux francophones australiens. Plusieurs thématiques ont pu être abordés et notamment celle des nombreuses différences relatives à l’exercice du droit du travail qui offrent pour l’entrepreneur australien, la flexibilité nécessaire aux relations entre les chefs d’entreprise et les salariés, dynamisant ainsi les relations du travail par une réactivité accrue.

Pour conclure cette première journée, Christophe PLEE ainsi que Cyrille DUBOIS tiennent particulièrement à remercier Madame Marie GITTARD dont la disponibilité et le dynamisme ont permis d’ organiser ces différentes rencontres.

D’autres rencontres doivent se tenir au cours des prochaines heures…