Ce matin, le Président de la CPME de Polynésie française et le délégué général ont eu le plaisir de recevoir Monsieur Dominique Caignart, Directeur du réseau Bpifrance Île-de-France est Madame Caroline Messin Déléguée Territoriale Pacifique de la BPI.

Cette rencontre placée sous le signe de la cordialité a été l’occasion de présenter les produits distribués par la BPI en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.

Si l’absence de « SIREN » (Système d’identification du répertoire des entreprises en Métropole) et l’utilisation du franc Pacifique constituent toujours une contrainte à la diffusion de certains produits de la BPI en Polynésie française, il est intéressant de noter que la gamme proposée reposera sur deux socles que sont le prêt outre-mer création et le prêt outre-mer développement.

Pour certains dispositifs ouverts aux entreprises du Pacifique sud francophone, l’absence de SIREN pourra se contourner par l’obtention d’un SIREN octroyé par la Banque de France pour un dossier outre-mer traité par la BPI, en relation avec une entreprise de Polynésie française ou de Nouvelle-Calédonie.

Toutefois il est à noter que le produit d’affacturage ne sera pas disponible en Polynésie française toujours à cause de l’absence de SIREN et de l’usage du franc Pacifique.

Les prêts proposés par la BPI dans le cadre du prêt outre-mer le seront sur la base de 0,57 % pour un emprunt se situant entre 10 000 € et 750 000 €.

La BPI se positionnera également sur des produits de financement relatif à l’innovation, mais aussi sur des produits de financement des frais de prospection à l’export.

La CPME est heureuse de voir se concrétiser une demande qu’elle porte depuis des années, au travers des rencontres économiques du Pacifique sud et appelle de tous ses vœux la BPI à s’investir en Polynésie française et occuper la place qui est la sienne auprès des banques et des entreprises.

 La BPI a réalisé plus de 2000 opérations outre-mer sur l’année 2019. Mais