LES NOUVELLES AIDES AUX ENTREPRISES

 
 

Création d’un dispositif d’aide à la connexion des entreprises

Dans le cadre du plan d’action du gouvernement, le Conseil des ministres a décidé de mettre en place un dispositif d’aide à la connexion des entreprises (ACE) en Polynésie française. Ce nouveau dispositif a pour objectif de favoriser et d’encourager le raccordement des entreprises polynésiennes à l’Internet.
 
En effet, si le taux de connexion des grandes entreprises polynésiennes est de 100%, celui des petites entreprises de moins de 10 salariés atteint avec beaucoup de peine les 72%. Par ailleurs, de fortes disparités géographiques existent et ces dernières sont également constatées dans certains secteurs d’activité. Autant d’éléments qui témoignent d’un potentiel d’amélioration dans l’accompagnement des entreprises polynésiennes dans leur transition numérique.
 
Cette aide intervient sur la base d’un cofinancement des frais relatifs aux dépenses liées aux équipements et installations nécessaires au raccordement Internet. Le plafond du montant de l’aide est fixé à 100 000 Fcfp, et celle-ci ne pourra excéder 70% des frais engagés par l’entreprise. La gestion de ce dispositif d’aide à la connexion des entreprises (ACE) en Polynésie française, sera assurée par la direction générale de l’économie numérique (DGEN). Elle assurera l’instruction et le suivi des dossiers de demande d’aide à la connexion des entreprises polynésiennes.
 
 (En attente de parution au JOPF)

 

Dispositif d’aide pour la revitalisation des commerces de proximité et des restaurants
 
Dans le cadre du plan de relance et de dynamisation de l’économie locale, le Conseil des ministres a décidé de mettre en place un dispositif d’aide pour la revitalisation des commerces de proximité et des restaurants. Cette mesure a pour but d’accompagner les commerçants et les restaurateurs dans leur projet de rénovation, d’aménagement et d’amélioration de l’attractivité des points de vente ou de restauration en Polynésie française.
 
Par cet accompagnement le Pays souhaite :
– encourager les initiatives privées qui contribuent à améliorer l’aspect visuel des commerces et des restaurants, notamment ceux situés dans l’aglomération de Papeete, afin d’inciter à une reprise de la consommation locale ;
– soutenir les activités du second œuvre, de la fabrication locale de mobilier, d’enseignes commerciales et publicitaires.
 
Ainsi, les dépenses éligibles porteront sur les travaux d’aménagement et de rénovation de l’espace du point de vente ou de restauration accessible à la clientèle.
 
Le montant de l’aide sera plafonné à 70 % du montant total des dépenses éligibles hors TVA dans la limite de 5 millions Fcfp.
 
(Dossier à retirer dans le courant du mois d’août à la DGAE)