Le mardi 24 octobre 2017, s’est tenue la conférence économique organisée à la Présidence de Polynésie française.

La CPME était présente puisque deux de ses membres, Régis VIGNAL et Christophe PLEE étaient rapporteurs dans deux ateliers différents.

 

Ateliers économiques : les leviers de développement des exportations et les mesures de soutien à l’investissement des entreprises

 

Officiellement ouverte mardi matin par le Président Edouard Fritch et le Vice-président Teva Rohfritsch, la seconde conférence économique de l’année 2017 s’est poursuivie, dans l’après-midi, à la Présidence de la Polynésie française. Les professionnels ont ainsi pu échanger et proposer des leviers de développement structurés sur les thèmes du développement des exportations et de l’investissement des entreprises.

Concernant la première thématique, les intervenants se sont tout d’abord penchés sur une analyse globale, puis par filière. Les exportations locales représentent un montant de 11,12 milliards Fcfp en 2016, dont plus de la moitié de produits perliers. Afin de trouver des sources complémentaires de croissance, les organisations professionnelles ont proposé des mesures en faveur du développement des exportations, telles que la structuration des filières, l’organisation d’un accompagnement à l’export ou encore l’optimisation des circuits administratifs au regard des besoins et contraintes de chaque filière. Ils ont également identifié des potentiels de développement dans le numérique ou encore la cosmétique.

Dans le cadre du second atelier, les organisations professionnelles ont rappelé le contexte économique bien orienté et de taux d’intérêt bas favorisant l’investissement des entreprises, qui connaît cependant des disparités sectorielles. Afin d’optimiser la redistribution de la croissance économique, les professionnels ont proposé des leviers possibles pour inciter les entreprises à engager des investissements importants par une fiscalité avantageuse et des dispositifs d’accompagnement, des propositions relatives à l’immobilier, ou encore les énergies renouvelables, et pour les inciter à recruter.

Source Présidence