Dans le contexte de la crise sanitaire de covid-19 et de ses répercussions sur l’activité économique, un dispositif d’aides a été mis en place sous la forme d’avances remboursables et de prêts à taux bonifiés afin de venir soutenir la trésorerie des entreprises fragilisées.

L’aide demandée est destinée à couvrir les besoins en investissements et/ou les besoins en fonds de roulement de l’entreprise. 

Les entreprises ont jusqu’au 15 décembre 2020 pour transmettre leur demande.

Sont éligibles au dispositif les petites et moyennes entreprises qui répondent aux critères cumulatifs suivants :

  • ne pas avoir obtenu un prêt avec garantie de l’Etat tel que prévu à l’article 6 de loi n°2020-289 du 23 mars 2020 de finances rectificative pour 2020 suffisant pour financer son exploitation, le cas échéant après l’intervention du médiateur du crédit
  • justifier de perspectives réelles de redressement de l’exploitation
  • ne pas faire l’objet au 31 décembre 2019 de l’une des procédures collectives d’insolvabilité prévues aux titres II, III et IV du livre V du code du commerce tel qu’applicable en Polynésie française.

Seront pris en compte le positionnement économique et industriel de l’entreprise, comprenant son caractère stratégique, son savoir-faire reconnu et à préserver, sa position critique dans une chaîne de valeur ainsi que l’importance de l’entreprise au sein de la Polynésie française.

Sa date d’application a été fixée au 1er juillet 2020.

Vous trouverez ci-dessous le formulaire du dispositif :

Si vous avez besoin de plus de renseignements, vous pouvez vous diriger sur le site du Haut-commissariat : Aides complémentaires 

ou envoyer un mail au service chargé de ce dispositif : covid19-economie@polynesie-francaise.pref.gouv.fr