Chères adhérentes chers adhérents,
 
L'année 2014 qui vient de s'écouler aura une fois de plus été une année de transition, qui s'achève sur des résultats plutôt mitigés qui nous placent bien en deçà des conditions nécessaires à une reprise économique pourtant attendue par tous les polynésiens.

Si l'on peut saluer les économies réalisées et le gel des embauches dans l'administration, il ne faut pas oublier que les polynésiens ont subi des augmentations fiscales et ont dû une fois encore remettre la main à la poche.

Après les promesses électorales, le temps des campagnes et des distributions de T-shirt, la descente est parfois douloureuse.
Aucune amélioration de l'emploi n'a été constatée au mois de décembre, nous sommes toujours au niveau de 2002, soit un résultat qui nous ramène 12 ans en arrière.

Pendant ce temps, les commandes et les commerces se vident de leurs âmes (les années passent et malheureusement se ressemblent….)

Voilà donc 2015, une nouvelle année pleine d'espoir qui s'ouvre devant nous, chefs d'entreprise. Il nous faudra dialoguer avec le gouvernement pour faire valoir le bon sens en matière fiscale mais aussi en dépoussiérant le code du travail notamment par l’allégement et la simplification du CDD.

Réforme de la protection sociale, défense de la défiscalisation, prêt aux PME/TPE pour aider au développement des énergies solaires, tels sont les dossiers qui doivent occuper nos décideurs dès cette année.

L'emploi reste la priorité pour tous les polynésiens, c'est la raison pour laquelle le gouvernement doit prendre toutes les mesures nécessaires pour initier la reprise économique et ainsi aider les entreprises à embaucher.

La stabilité reste évidemment un facteur déterminant qui permettra à notre pays d'avancer vers la reprise économique par des relations apaisées avec l'État auprès de qui nos parlementaires doivent faire preuve de la plus grande cohésion à l'image de leur présence auprès des entrepreneurs polynésiens lors des rencontres économiques du Pacifique sud organisées à Paris au Ministère des Outre-mer

Le gouvernement dispose de toutes les ressources humaines compétentes pour mener à bien la construction de la Polynésie de demain. Il peut compter en cela sur les entreprises et la CGPME qui soutiendront son action à chaque fois que celle-ci ira dans le sens du redressement économique attendu par tous.

À toutes et à tous, je souhaite une bonne année de santé de réussite et de développement économique.

                                                                                                                                                    Christophe PLEE
                                                                                                                                               Président de la CGPME