La RPPS ….  Pour qui ?  Pourquoi ? 

Les CPME de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie ont créé en 2010 la Représentation Patronale du Pacifique Sud dont l’objectif principale est de défendre et représenter les petites et moyennes entreprises francophones du Pacifique sud. Dernièrement, la CPME de Wallis et Futuna a rejoint la RPPS.

La RPPS a rejoint le PIPSO (Pacific Islands Private Sector Organisation) en 2016 intégrant ainsi la fédération des organisations représentatives des secteurs privées de tous les pays du Pacifique. Outre son rayonnement international, la RPPS est reconnu à l’échelon national puisqu’elle a mis en place depuis 2010 en partenariat avec l’Etat par le biais du Ministère des Outre-mer les rencontres économiques du Pacifique sud qui se tiennent une fois par an au Ministère des Outre-mer.

Ces rencontres sont l’occasion de faire entendre la voix des entreprises Polynésiennes directement auprès de l’Etat et donnent ainsi l’occasion de défendre des dossiers directement liés aux intérêts des chefs d’entreprises polynésiens.

Les rencontres économiques du Pacifique sud ont permis de défendre des dossiers Polynésiens tel que la défiscalisation, la formation professionnelle, la continuité territoriale relative à la formation professionnelle, l’arrivée de la BPI en Polynésie française, la négociation d’un prêt à taux zéro pour l’équipement solaire des entreprises polynésiennes, etc…

Charte de la RPPS

La RPPS est une organisation régionale dont la mission est de promouvoir et défendre les intérêts des entreprises du secteur privé des Pays et collectivités du Pacifique Sud.

La RPPS a pour objectif de défendre les intérêts de ses membres (devant les autorités gouvernementales de chaque entité) représentés auprès du gouvernement de la République Française et des institutions européennes.

La RPPS entend promouvoir l’esprit d’entreprendre, la liberté de conception et d’innovation au travers de l’entreprise et de ses salariés, comme un outil de développement des Pays et collectivités qui la composent.

La RPPS entend être à l’initiative de partenariat entre les différents Pays et collectivités qui la composent et ainsi dynamiser les échanges commerciaux, économiques et technologiques entre chacun de ses membres.

La RPPS défendra l’ensemble des dossiers de ses représentants dont l’approbation aura été exprimée à la majorité absolue de ses membres.

Organisation apolitique dont les valeurs sont le respect de l’homme et des institutions, dans leurs diversités.

La RPPS entend promouvoir les énergies renouvelables et le développement durable permettant l’évolution des différents territoires et collectivités dans leur environnement.

La RPPS pourra défendre ou promouvoir tout projet concernant la région du Pacifique Sud.

Actualités en relation