Chères adhérentes, chers adhérents.

 

À la veille de cette rentrée sociale, je tenais à vous écrire ces quelques lignes pour vous informer des actions que notre organisation proposera au Gouvernement dans les prochaines semaines.

 En effet si l’on peut constater un démarrage de reprise économique pour notre fenua, la responsabilité de la société civile et des acteurs de l’économie polynésienne sera à coup sûr d’accompagner le Gouvernement par des actes forts.

Notre organisation ne manquera pas de faire des propositions et d’être innovante en profitant pleinement de la liberté laissée par notre statut d’autonomie pour adapter nos lois aux spécificités de la Polynésie française et ainsi, faciliter le développement économique de notre Pays

C’est dans ce cadre que la CPME de Polynésie française souhaite revaloriser le travail salarié en allégeant les règles du contrat à durée déterminé pour les entreprises, afin de lutter au mieux contre le travail clandestin et revoir certaines dispositions du Code du travail.

Examiner de plus près les arrêts de travail de 3 jours à la charge de l’entreprise et lutter contre les abus et arrêts de travail de complaisance.

Commencer dès maintenant la suite de la réforme de la protection sociale généralisée sur le dossier « maladie » et fiscaliser tout ou partie des prestations.

La CPME souhaite que le Gouvernement lance un prêt bonifié dit  » ECO SOLAIRE » PME /TPE pour permettre aux entreprises d’installer des panneaux photovoltaïques sur leur toit et produire leur propre énergie en réduisant leurs factures énergétiques.

Voilà quelques-unes des propositions que nous avons transmises au Gouvernement et qui je l’espère trouveront un écho auprès des partenaires sociaux.

Partout dans le monde, la simplification, les allègements pour les PME et TPE sont à l’ordre du jour pour favoriser et dynamiser leurs performances et ainsi relancer l’emploi.

La Polynésie française ne peut pas rester en dehors du monde…

Bien à vous,

 

                                          Christophe PLEE

                                                      Président de la CPME de Polynésie française