Ramassage des déchets sur la commune de Punaauia … Les prix flambent !
Dans un courrier daté du 2 avril 2012, le maire de la commune de Punaauia s'adresse aux professionnels concernant l'élimination des déchets ménagers et assimilés.
Dans cette lettre (téléchargeable ici) , le maire revient sur l'obligation pour la commune d'effectuer la collecte et le traitement des déchets des ménages est faite part de la distinction qui est faite, quant aux professionnels.
En effet, les professionnels sont dans l'obligation, à partir du 1er mai 2012 de signer « la convention d'élimination des déchets ménagers et assimilés par les usagers non domestiques » en acceptant les tarifs s'y rattachant (vous pouvez télécharger la grille tarifaire ici).
Il ressort de ces nouveaux tarifs, une augmentation de plus de 900 % pour le même nombre de bacs.
Pour exemple, un commerce qui en 2011, payait une somme annuelle de 30 000 fr. pour 2 bacs de 660 litres chacun, verra sa facture passer à 137 500 fr par an pour un bac de 660 litres, donc en ce qui le concerne, une somme globale de 275 000 fr. pour l'année 2012 au lieu de 30 000 fr. pour l'année 2011.
Pour information, il est mentionné dans le courrier de la mairie que chaque professionnel est libre de recourir aux services publics ou d'utiliser des filières d'élimination privées. (Chacun appréciera)
La CGPME tient à faire part de son incompréhension et souligne qu’une fois encore, ce sont les entreprises qui sont sollicitées financièrement pour pallier aux dysfonctionnements du service public et à l'absence totale de réorganisation et d'abaissement des coûts de fonctionnement.
Il n'est pas question pour la CGPME de s'opposer à une augmentation des redevances liées à l'élimination des déchets ménagers des professionnels, à partir du moment où celle-ci reste dans une limite raisonnable et directement liée à la croissance de production des déchets.
La CGPME appelle le Maire de la commune de Punaauia ainsi que ses services à prendre en compte les difficultés des entreprises afin que la politique tarifaire liée à la gestion des déchets ne vienne pas alourdir les coûts de fonctionnement de chacun et fragiliser le tissu économique communal.