Matinée d’échange avec le Ministre de l’Economie, M. Teva ROHFRITSCH
Le président de la CGPME PF, M. Christophe PLEE ainsi que certains membres du bureau confédéral, ont rencontré M. Teva ROHFRITSCH, Ministre de l’Economie, afin d’échanger sur plusieurs points :
– La réforme des statuts des patentés. En effet, le Président de la CGPME de Polynésie souhaite voire le statut des travailleurs individuels réformé. C’est donc dans ce sens qu’une saisine a été proposée au conseil économique social et culturel.
– L’arrivée de la BPI en Polynésie française fait débat. En effet, le président de la CGPME PF a tenu à exprimer la déception des entreprises quant aux taux proposés aujourd’hui sur le marché, qu’il juge trop élevé (4.25%). Convaincue des possibilités d’amélioration des taux proposés par la BPI en Polynésie française comme dans tout autre département ou territoire français, la CGPME fait confiance au Ministre de l'Economie pour défendre au mieux les intérêts des TPE/PME de Polynésie, qui sont en droit d'attendre de meilleurs taux pour financer leurs projets.
– Le montage d’un nouvel opérateur de logement social géré par les partenaires sociaux, projet relatif au Fond Social de l’Habitat, en partenariat avec le Ministre du Logement, M. Tearii ALPHA.
– Le projet de défiscalisation solaire pour les TPE/PME. En effet, ce projet consiste à donner la possibilité au TPE PME de Polynésie française de s’équiper en dispositifs de production d’énergie solaire à des taux très avantageux.
– Le président de le CGPME a également fait part, à M. le Ministre de l’Economie, de son souhait que ce dernier se joigne aux prochaines rencontres de la Représentation Patronale du Pacifique Sud qui auront lieu à Paris fin Novembre 2015.
– Autre point au programme de cette matinée d’échanges, les fonds alloués pour le prochain budget concernant le projet des bus de nuits.
– Enfin, ont également été évoqués les « Pacific Business Days » qui se dérouleront en Nouvelle-Calédonie en 2016 avec le concours du gouvernement de Polynésie Française et de Nouvelle-Calédonie, ainsi que le sous patronage du Président de la République Française, M. François HOLLANDE.