Suite à l’article traitant du délai de paiement des chèques dont la CGPME s’est faite l’écho consécutivement aux témoignages de ses adhérents, le Président, le Vice-Président et le Directeur de la CGPME ont répondu à l’invitation du Président de la fédération des banques de Polynésie en réaction aux éléments avancés par l’article paru sur le site de la CGPME.
Lors de cet entretien, Monsieur Christian CARMAGNOLLE, Président du syndicat des banques de Polynésie a souhaité apporter quelques éclaircissements sur le fonctionnement des banques en Polynésie française et sur leur obligation de suivre la réglementation nationale.
En effet, l’Institut d’Emission d’Outre-Mer a dernièrement contraint les banques locales à se mettre en accord avec la législation française existante. (Une note explicative sera envoyée prochainement)
La CGPME comprend tout à fait l’obligation qui est faite aux banques locales de se mettre en accord avec la législation nationale. Elle déplore néanmoins le manque de communication qui explique la surprise des chefs d’entreprise confrontés aux nouveaux délais de mise à disposition des fonds relatifs au dépôt des chèques bancaires.
Conscient du déficit de communication consécutif à l’application de cette loi en Polynésie française, le Président de la fédération des banques de Polynésie se propose de consulter l’ensemble des banques adhérentes à la fédération afin de proposer une communication étayée sur l’application de la loi en question puis ultérieurement d’explorer les voies qui pourraient permettre aux chefs d’entreprise de trouver une compensation aux effets néfastes de l’application locale de cette loi nationale.
Les parties ont souhaité rester en contact afin qu’une communication claire soit proposée aux chefs d’entreprise et que des propositions concrètes soient faites par les banques.
La CGPME communiquera sur cette question dès la réception des éléments précités.