Aujourd’hui s’ouvrent les sixièmes rencontres économiques du Pacifique Sud où la CPME de Polynésie française présentera quelques dossiers, notamment dans le secteur de la formation professionnelle et de la continuité territoriale dédiée à la formation professionnelle.

Ces sixièmes rencontres économiques du Pacifique sud se déroulent au ministère des outre-mer et regroupent les membres de la CPME de Polynésie française, ceux de la CPME de Nouvelle-Calédonie, la CPME nationale, le conseiller outre-mer du Président de la République, le Directeur de cabinet de Madame la Ministre des outre-mer, certains Députés et Sénateurs des territoires francophones du Pacifique Sud dont Maina SAGE, le Directeur de la CCISM de Polynésie Française, différents directeurs et représentants des banques et services de l’administration et de l’État, des membres du bureau et du conseil d’administration du fonds paritaire de gestion de Polynésie française, Monsieur Jean-marie LUTTRINGER et Monsieur Bernard MASINGUE.

La CPME de Polynésie française, membre de la représentation patronale du Pacifique Sud, exprimera sa vision et les besoins de la Polynésie française en termes de formation professionnelle et de continuité territoriale affectée à la formation professionnelle des salariés Polynésiens.

Pour rappel, La CPME de Polynésie française et le fonds paritaire de gestion ont depuis quelques mois, mené une action de concertation avec le fonds de sécurisation des parcours professionnels afin que soit pris en compte le déficit d’offres spécialisées de formation professionnelle en Polynésie française.

L’objectif étant de faire prendre en charge par le fonds de sécurisation des parcours professionnels, dans une enveloppe prédéfinie, au titre de la solidarité nationale, le surcoût de formation des salariés devant être formés hors de Polynésie française aussi bien que les coûts engendrés par le déplacement d’un formateur extérieur à la Polynésie française.

Concomitamment à cette action, la réflexion s’étend sur la nécessité d’associer à cette action le besoin de créer les conditions nécessaires à la modification législative nationnale, relative à la continuité territoriale.

 Parallèlement à cette démarche, la Polynésie présentera son projet de dématérialisation de la formation professionnelle et fera un point d’étape sur les démarches d’ores et déjà entreprises auprès du fonds de sécurisation des parcours professionnels afin qu’une expertise soit mise en place et des finances soient dédiées à la création d’un réseau de formation professionnelle à distance, dans les îles de Polynésie française.

Par la suite, la CPME de Polynésie française présentera le projet « Pacific business days » qui se tiendra en mars 2018 en Polynésie française et qui regroupera 15 délégations de pays du Pacifique.

 

ci-après, le programme des dossiers abordés lors des sixièmes rencontres économiques du Pacifique Sud :

 

 

Programme de la journée / Dossiers abordés

BPIFRANCE

Suivi du lancement premiers dossiers

Calendrier déploiement complet

AFIOM

Quelles orientations pour le quinquennat ?

Tarifs bancaires professionnels

Médiation des entreprises

Médiation du crédit

Assises des Outre-mer – L’enjeu du numérique

Bilan et actions

Enjeu du numérique

Formation professionnelle

Continuité de la formation professionnelle (Polynésie Française)

Consolidation des parcours professionnels  (Polynésie Française)

Un exemple de coopération métropole/Nouvelle-Calédonie

Intégration économique régionale

Point sur l’action régionale

(FIP, PACER PLUS, NCT&I, Business France)

Pacific business forum  2017 Nouvelle Calédonie

Pacific business days 2018 Polynésie Française par de