Ce matin mardi 24 novembre 2020, le Président de la CPME, le Vice-Président du secteur économique et le Délégué Général ont été reçu par le Directeur de l’institut d’émission d’outre-mer, Monsieur Fabrice DUFRESNE ainsi que le Directeur Adjoint Monsieur Raynald MATHIEU.

Cette première rencontre a été l’occasion d’échanger avec le nouveau Directeur de l’IEOM et de faire un tour de l’actualité de l’économie et du secteur bancaire en Polynésie française.

Cette entrevue a permis de mettre en avant les difficultés des entreprises dont une bonne partie a fait appel aux différents dispositifs mis en place par le Pays et l’État, notamment par le biais du PGE.

Le PGE (prêt garanti par l’État) a été contracté par 800 entreprises pour une somme globale avoisinant les 50 milliards XPF.

Il était question aussi d’échanger autour des témoignages des entreprises qui se sont vues refuser ce dispositif (3 % de dossiers rejetés).

Plus généralement, les interlocuteurs ont abordé le fonctionnement bancaire en Polynésie française et les difficultés rencontrées par les entreprises confrontées aux conséquences de la pandémie Covid-19.