ACT ET ACT PRO EN CHIFFRES

600 
C'est le nombre de contrats aidés que le gouvernement s'est fixé dès la première année de mise en œuvre de ces nouveaux dispositifs. Avec 400 contrats aidés ACT la première année pour un coût sur deux ans de 345 millions Fcfp. Pour le dispositif ACT PRO, l'objectif est de 200 contrats la première année de mise en œuvre, le coût serait de 264 millions Fcfp.
 

CONDITIONS D'OBTENTION ET MODALITÉS 

Pour le dispositif ACT : 

L'aide au contrat de travail est accordée pour l’embauche des demandeurs d’emploi qui : 
– sont âgés de 18 à 50 ans ; 
– sont sans emploi en Polynésie française depuis au moins trois mois. 

L’employeur bénéficiera durant deux ans d’un remboursement forfaitaire des cotisations patronales par le Sefi. Le montant mensuel de cette aide ne pourra être supérieur à 25 % du Smig mensuel. L'aide sera fixée à 36 000 Fcfp par mois. Pour deux ans, le montant de l’aide sera donc de 864 000 Fcfp par contrat. 

Pour le dispositif ACT PRO 

Il est créé un contrat de travail de type particulier dénommé Aide au contrat de travail professionnel (ACT PRO) dont l'objet est de favoriser, par l’alternance, l’insertion et la formation professionnelles d’un demandeur d’emploi. 
Ce contrat est ouvert aux personnes sans emploi, âgées de plus de 18 ans à 29 ans révolus qui : 
– ont fait objet d’un licenciement pour motif économique en Polynésie française ; 
– sont sans emploi en Polynésie française depuis au moins trois mois et en recherche active d’emploi. 

Le salarié d’une aide au contrat de travail professionnel alterne les périodes en entreprise et en organisme de formation sur une période de deux ans. 

L'aide sera fixée par arrêté en conseil des ministres à 49 000 Fcfp par mois (36 000 Fcfp d’aide pour les cotisations patronales, 13 000 Fcfp d’aide forfaitaire pour le salaire) la première année et à 61 000 Fcfp par mois (45 000 Fcfp d’aide pour les cotisations patronales, 16 000 Fcfp d’aide forfaitaire pour le salaire) la seconde année. Pour deux ans, le montant de l'aide sera donc de 1 320 000 Fcfp. 

Article Tahiti infos