Le 5 décembre 2016 se sont tenues au ministère des Outre-mer, les 5emes rencontres économiques du Pacifique sud.
Christophe PLEE président de la représentation patronale du Pacifique sud avait invité Teva ROHFRITSCH, ministre de l'économie, Winiki SAGE, président du Conseil économique social et culturel, Yves LAUGROST, secrétaire général de À tia i Mua et Marie-Odile TURGOT, directrice du Fonds paritaire de gestion.
Les dossiers inscrits à l'ordre du jour de cette journée s'inscrivaient dans des problématiques partagées par la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie.
Les sujets abordés ont été les suivants :
Les actions de la banque publique d'investissement et du développement de ses services auprès des entreprises de Polynésie française.
La réglementation dans l'outre-mer des tarifs bancaires réservés aux professionnels qui dépassent de loin ceux appliqués en métropole.
Le principal dossier soutenu par la Polynésie française portait sur l'égalité des chances en matière de formation. L'objectif étant de permettre au Fonds paritaire de gestion d'obtenir un partenariat avec le fonds de sécurisation des parcours professionnels métropolitain. La législation actuelle ne permettant pas un tel rapprochement il faut auparavant légiférer sur le texte de l'égalité des chances pour y introduire la formation professionnelle. La sénatrice polynesienne LanaTETUANUI s'est dors et déjà saisie du dossier dans l'urgence puisque les textes doivent être votés sous peu.
Ce partenariat permettrait aux entreprises de Polynésie française de pouvoir bénéficier de fonds spéciaux relatifs à la formation des salariés hors de Polynésie française afin que les frais supplémentaires soit pris en charge.
Le dernier dossier présenté par la Polynésie française faisait référence à l'organisation des "Pacific business days" qui auront lieu en Polynésie française dans le dernier trimestre de l'année 2017.
Cet événement se présentera sous une envergure internationale puisque pas moins de 17 pays seront invités.
Les prochaines rencontres économiques du Pacifique se tiendront en décembre 2018.